Si tu crois est une condition essentielle du christianisme. Ainsi, croire est central, mais il demeure associé au conditionnel ‘‘si’’, cela signifie que personne n’est obligé. Chacun est libre de croire ou non.
Et si croire est associé à bon nombre de promesses, ne pas croire a aussi les siennes.
Mais croire n’est pas toujours simple.
Devant la tombe d’un proche décédé, Jésus confirme son enseignement à Marthe en avançant : Ne t’ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? (Jn 11/40). Et le mort fut ressuscité, manifestant Sa domination sur toute chose.
Devant la Bible ouverte, Philippe répond à l’eunuque motivé : Si tu crois de tout ton cœur, que Jésus est mort pour le pardon des péchés et ressuscité pour la vie, cela est possible (de t’engager par le baptême). L’eunuque répondit : Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu (Ac 8/37)
Devant celui qui doute, Paul enseigne : « … Ne dis pas en ton cœur : Qui montera au ciel ? c’est en faire descendre Christ… La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur… Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé » (Ro 10/6…9). Enseignement qui traduit la nécessité de recevoir, au plus profond de soi, l’assurance de ce salut. Assurance et attestation de Dieu qui ne peuvent laisser aucune place au doute.
Christ appelle chacun à vivre ces choses. D’une part pour l’accès au paradis et d’autre part en vue de la manifestation de la gloire de Dieu dans votre vie, pour votre plus grande joie.
Sans compter la joie de Dieu de vous voir vous joindre à Lui.
C’est vrai que, comme cet eunuque éthiopien, il y a une part qui vous incombe. Mais Jésus, a déplacé un de ses meilleurs ambassadeurs, sur près de 50km, juste pour parler quelques instants à cet homme qui cherchait le vrai Dieu.
« Celui qui cherche trouve… » (Luc 11/10), et le Seigneur, pour vous aussi fera ce qu’il faut pour, qu’avec un cœur sincère, vous puissiez entendre la vérité et soyez convaincu.
Ecoutez les prédications, ouvrez la Bible, priez et… entrez dans la vie merveilleuse que Dieu veut pour vous.