Dieu est saint. On pourrait l’expliquer en disant que Sa pureté en toute chose est telle qu’elle ne peut tolérer le moindre écart, aussi autour de Lui.
C’est fort de cette réalité que Dieu le Fils a dit : « Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d’être puni par les juges ; que celui qui dira à son frère : Raca ! mérite dêtre puni par le sanhédrin ; et que celui qui lui dira : Insensé ! mérite d`être puni par le feu de la géhenne. » (Mt 5/22)
Raca est une insulte, raca veut dire vide, c’est-à-dire, imbécile, bête, ou, plus littéralement, creux de la tête. Ainsi, celui qui traite d’imbécile mérite d’être puni par le haut tribunal représentatif de Dieu. Et celui qui traite quelqu’un d’insensé (manquer de sens) ira directement en enfer.
Certes mes propos sont un peu un raccourci, mais à une époque où les uns et les autres usent et parfois abusent de toute sorte de noms d’oiseaux, que vont ils devenir ?
Dans ce sens, nous savons tous que juger quelqu’un dans une circonstance donnée sans connaître exactement son ressenti, son vécu et sa compréhension des choses, ne peut pas être juste. Or, notre Créateur ne supporte pas l’injustice.
On pourrait illustrer cela par la douleur. Un même bobo va être insupportable pour l’un et tout à fait gérable pour un autre.
Bref, le ressenti est intime et personnel. C’est pourquoi un jugement généraliste ne peut être juste. Oui, chacun agit et réagit comme il peut et, contrairement à Dieu nous ne savons pas tout.
On a tous besoin du pardon de Dieu.
Ce pardon, Christ nous l’a acquis en s’offrant à la croix, si seulement vous y croyez.
Mais Son pardon n’est pas tout.
Jésus, dans Son amour pour chacun, désire aussi vous conduire dans une vie bénie, où Il nous éloigne de ce qui est mal pour manifester aux siens toutes Ses bontés.
Entrez dans cette vie !
Ouvrez votre Bible, lisez les Évangiles découvrez Sa grâce et … commencez par vivre Son pardon.