L’histoire de l’humanité nous montre que l’homme a bien souvent été un prédateur. En effet, de la force à la manipulation psychologique en passant par la guerre et les médias, beaucoup de choses ont été utilisées pour que certains parviennent à affermir leur pouvoir. Pour y arriver, notre capacité à croire a régulièrement été instrumentalisée même en détournant de leur sens des passages de la Bible. Ainsi, même s’il est vrai que Jésus a dit … : « quiconque d’entre vous ne renonce pas à tout ce qu’il possède ne peut être mon disciple » (Luc 14/33), cela ne signifie aucunement qu’il ne faut avoir ni désirs, ni envies. Avoir cette lecture n’est pas la pensée de Dieu.
Oui, chaque passage de la Bible doit être considéré à la fois dans son contexte et au regard de l’ensemble des promesses de notre Créateur, car c’est Lui aussi qui annonce et promet : « Fais de l`Éternel tes délices, et Il te donnera ce que ton coeur désire » (Ps 37/4).
Le Seigneur ne parle pas de ce que l’homme peut juger intéressant d’avoir ou non. Dieu prend en compte nos aspirations les plus profondes, celles qui prennent naissance loin de nos raisonnements.
Ainsi, fort de cette vérité, pour Christ, « renoncer à ce que l’on possède », c’est realiser ou évaluer qu’il n’y a rien de plus précieux que la vie et son éternité.
En tant de guerre, parce que Dieu avait arrêté la défaite, Il dit à deux hommes : « …ta vie sera ton butin… ». Ce qui signifiait pour Baruc et Ebed Melec, qu’ils allaient tout perdre, peut-être même être prisonniers, mais ils garderaient la vie.
En écrivant ces quelques lignes, je ne peux m’empêcher de penser à cette famille qui, par un simple coup de téléphone, apprend le décès d’un enfant ; ou à cette personne qui, aussi soudainement, apprend sa grave maladie… Oui, qui que l’on soit, à ces moments de l’existence, seul ce qui est supérieur est important et là, la vie reprend la première place, celle qui a toujours été la sienne.
Réaliser le prix de la vie est important, mais comprendre que pour Dieu, elle en a tellement, qu’Il a envoyé Son Fils unique pour mourir sur la croix en vue de notre pardon et de notre accès au paradis.
Dîtes à Dieu ce que vous avez sur le cœur.
Approchez-vous de Lui, exposez-Lui vos circonstances et vos aspirations.
Parce qu’Il vous aime, en Christ, Il se lèvera, vous gardera et vous conduira pour votre bonheur.