On a beau savoir beaucoup de choses, au-delà de la connaissance, nous ne sommes maîtres de rien. Certes, l’imprévu existe, mais on ne l’imagine jamais arriver. Ce qui est encore plus vrai lorsqu’on connaît bien notre sujet.
Un peu comme lors de cette traversée, où, le centenier écouta le pilote et le patron du navire plutôt que les paroles de Paul… Un léger vent du sud vint à souffler, et, se croyant maîtres de leur dessein, ils levèrent l`ancre et côtoyèrent de près l`île de Crète. Mais bientôt un vent impétueux, qu`on appelle Euraquilon, se déchaîna sur l`île. Le navire fut entraîné, sans pouvoir lutter contre le vent, et nous nous laissâmes aller à la dérive (Ac 27/11 … 15).
Se fier à son savoir et à son expérience est légitime, mais se croire maître des circonstances au regard de ce que l’on décide est toujours trompeur.
C’est vrai que plus les choses sont préparées plus les chances de réussite sont grandes, mais… n’avons-nous pas tous de ces exemples où l’impensable est survenu ?
La Bible nous offre plusieurs exemples où en mer les embarcations sont en perdition. S’il y a autant de situation de ce type, c’est parce que, dans la Bible, la mer représente le monde. Oui, à l’image de la mer, notre monde est insaisissable, changeant, pouvant paraître amical mais en réalité hostile.
Dieu maîtrise les tempêtes, Jésus l’a montré en son temps ou comme, une fois ressuscité, avec Paul où aucun ne péri.
Prévoir est important, mais être sûr est mieux. Cette assurance n’est ni de l’orgueil ni un quelconque positivisme psychologique, être sûr, avec Dieu, c’est savoir qu’on est sur la bonne voie.
Comme l’apôtre Pierre qui, dans la barque, avançait comme Jésus le lui avait dit, ne regarda plus l’opposition des éléments lorsqu’il vit le Christ marchant sur les eaux. Là, son but fut de rejoindre son Créateur, et lui aussi marcha, aussi, sur l’eau.
Par Sa vie offerte à la croix, et Sa résurrection, encore aujourd’hui, Jésus veut vous conduire en sûreté.
Vers où ? Comment ? nous ne le savons pas, mais nous savons que lorsque Dieu dirige, quoi que vous viviez, le Seigneur vous garde et conduit.
Ces hommes sont entrés dans cette vie, où Dieu intervient à chaque instant. Remettez-Lui vos projets, revoyez vos intentions pour accepter Ses modifications et vivez la perfection de Ses plans.
C’est vrai que la nature nous surpasse mais Christ n’en est-il pas le Créateur ? Quant à ce monde géré par les hommes… Dieu conduit toute chose.