De nos jours, malgré l’augmentation des connaissances, il n’est pas bien vu de se tenir à l’écart de la pensée commune, sous peine de se voir reprocher un manque de confiance injustifié voire, d’être taxé de radical ou même de complotiste.
Ainsi, dans la pensée individuelle actuelle l’homme accepte mal d’être contesté dans ses propres vérités. Ce n’est pas nouveau, mais ce qui était assez marginal, avec l’extrême communication actuelle se généralise et s’auto-alimente.
Dans des circonstances particulières, Pierre, l’apôtre, a connu ce genre de pression. Jésus était l’homme recherché, et même si Pierre savait que le Christ était irréprochable, là dans une cour , comme Jésus le lui avait annoncé : avant que le coq chante deux fois, Pierre Le renia trois fois (cp. Mc 14/30).
Mais quand cela arriva, Pierre se souvint de la parole que Jésus lui avait dite, et en y réfléchissant, il pleurait (Mc 14/72)
Oui, Pierre était un homme comme vous et moi, face à la pression il « adapta » son avis.
Manque de courage, lâcheté ?
Personnellement, je ne me permettrais pas de juger, car je crois qu’on a tous connu de ces moments dont on est peu fier.
Mais Dieu nous connaît et Il sait nos faiblesses. D’ailleurs, malgré le reniement de Pierre et son moral assurément au plus bas, sachez que Christ ressuscité est justement apparu avant tous à Pierre pour l’encourager et le garder (1Cor 15/5).
Oui, Jésus pardonne et, plus encore il agit avec force chez ceux qui se reconnaissent leurs torts, leurs besoins et se confient en Lui.
C’est ainsi que Pierre a repris sa place parmis les apôtres, au sein desquels le Christ lui confia la tâche de prêcher le premier devant plusieurs milliers de personnes.
Dieu vous connaît, Il sait ce que vous pouvez dire ou faire, mais Il connait aussi exactement vos pensées les plus profondes comme l’état de votre coeur.
Là, parce qu’Il veut vous voir vivre ce qui est bien, Il est prêt à accomplir guérison, miracle, reconstruction,… Car rien n’est impossible à Dieu (Luc 1/37).
Sans faux-semblants, voyez votre imperfection, et, comme Pierre confiez la au Christ ressuscité.
Il agira !