Nous nous sommes tous posés cette question, et si certains ne s’en souviennent pas vraiment, il y a les enfants pour interpeller sur ce sujet.
Ce questionnement dérange, car par-delà nos quartier, ville, région, pays, continent voire planète, … c’est nous qui sommes au centre de la réponse. Oui, où me situe-je ? Où suis-je au milieu de cet univers ?
Certes, ce sont des questions existentielles qui gênent, ramènent à la vie, à la mort et génèrent souvent de l’angoisse, mais si on peut y répondre… elles se transforment en paix et en joie.
A ce propos ; dans Sa perfection, lorsque Dieu nous a créés pensez-vous qu’Il aurait pu, … mettre dans nos cœurs la pensée de l’éternité, … (cp. Ecc 3/11), sans nous donner la solution à cette angoisse ?
Toutes choses ont été faites par Jésus-Christ, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans Lui (cp. Jn 1/3). Ainsi, notre terre est Sa création, Dieu nous y a placés pour y vivre (Ge 2), et nous avons raté les choses. Noé, Abraham, leurs descendants jusqu’au peuple Israël ont hérité de cette tâche et tous ont failli, mais… le Seigneur leur a donné une indication cruciale alors qu’ils s’apprêtaient à entrer dans la promesse, Dieu dit : … le pays est à moi, vous êtes chez moi comme étrangers et comme habitants (Lv 25/23).
Oui, nous vivons chez Dieu, comme moi, vous êtes chez Lui.
C’est surprenant, mais bien réel !
A partir de là, qu’est-ce que cela change de connaître Christ ?
Si ce n’est pas votre désir… rien.
Mais, un peu comme dans une location sans contrat, quelques ‘’on dit’’ puis à la restitution ou au départ… cela peut être terrible. C’est ce ‘’ne pas savoir’’ qui engendre l’angoisse.
Si vous y aspirez,… vous pouvez connaître le propriétaire de toute chose et Le connaître change la vie. En effet, Il aide à tout gérer, Il répond dans le besoin, Il est toujours présent, juste, bon prêt à intervenir et … s’il le faut, Il est capable de réaliser ce qui dépasse l’entendement.
Oui, c’est chez ce Dieu des miracles que vous vivez.
Prenez-en conscience !
Et si vous doutez, adressez-vous directement à Lui. Parlez à Jésus, insistez, car Il ouvre toujours à celui qui frappe (Mt 7/8).
À la croix, Christ nous a acquis ce privilège de Le connaître directement.
Mort pour notre péché, ressuscité pour la vie, c’est fort de cette connaissance qu’Il Se révèlera pour vous accorder Son pardon et Sa vie afin que vous viviez Sa paix.